Présentation du Comité

Historique du Comité

Et pourquoi pas un Comité Départemental Handisport dans les Alpes-Maritimes c’est ce qu’ont pensé des amis prêts à jouer le jeu.

Le 29 septembre 1993, ce comité est constitué avec 6 membres, aujourd’hui il fête ses 20 années de bonheur avec plus de 30 clubs et sections et plus de 440 licenciés (loisirs et compétitions) confondus.

C’est un beau Comité renforcé, au cœur des Alpes-Maritimes qui profite à tous ceux qui le souhaitent et propose une diversité d’activités à travers ses propres initiatives et toutes celles de ses clubs affiliés.

Un souhait : longue vie pour lui !!!

Les axes de travail du comité

• La promotion du Handisport, le comité utilise les occasions événementielles du département pour informer le public sur les possibilités offertes aux sportifs « handisport » dans le département.

• La dynamique des clubs azuréens, afin de proposer à nos sportifs un éventail de disciplines sportives et une répartition sur l’ensemble du département. Chaque année le Comité compte davantage de clubs et donc de types et lieux de pratiques sportives.

• La création dans les clubs valides des sections handisport, car la pratique « handi sportive » s’appuie alors sur une structure existante. La concrétisation est moins dispendieuse, plus rapide et offre un intéressant moyen d’intégration sociale.

• L’organisation de manifestations, qui ont pour but la découverte, l’initiation, la démonstration ou la sensibilisation.

• La mise en place de formation, pour une plus grande diversité de disciplines sportives et un encadrement qualifié.

Composition du Comité

 

 



Le Mot du Président

 

Après 18 ans de travail acharné de Michèle-Anne Sahin et toute son équipe, j’ai l’honneur de pérenniser ce qui a été construit et d’écrire un nouveau chapitre du Comité Départemental Handisport 06, qui je l’espère sera une ère nouvelle pour les quatre prochaines années.

Le CDH 06 a pour axes majeurs le développement et le soutien des clubs et des sections handisports qui sont présents depuis la création du Comité (1993), mais également d’être un appui important pour toutes les nouvelles associations ou sections qui comptent s’engager dans le mouvement handisport.

Pour le bon développement des structures, le comité va continuer à travailler sur la formation (Abécédaire) des cadres, des encadrants, mais également motiver encore plus les bénévoles qui sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement des associations.

À travers tout le potentiel du territoire, des structures, des institutions et des élus qui sont conscients des problématiques liées au monde du handicap, notre territoire des Alpes-Maritimes ne peut que se démarquer par une ascension entre terre, mer et handisport.

Quelques jours après ma naissance, le CDH 06 voyait le jour, coïncidence ou simple destinée me voilà 23 ans après, succédant à une passionnée comme Madame Sahin. Ma motivation sera plus qu’assidue pour que cette année de transition maintienne le CDH 06 dans la même dynamique de réussite.


Aurélien LAZZARO

Président du CDH06