Les Disciplines

AVIRON

L'Aviron fait l'objet depuis décembre 2007 d'une convention entre la Fédération Française Handisport et la Fédération Française des Sociétés d'Aviron, visant à recenser la pratique Handisport et la rendre donc plus accessible.

Le choix du matériel doit tenir compte du niveau technique du sportif et des conditions de sécurité nécessaires au moment de la sortie. Pour le loisir il existe plusieurs types d'embarcations, tous accessibles aux sportifs handis (Yoles, Yolettes, Outriggers, Canoës et Bateaux découverte).

Quel club propose l'Aviron dans les Alpes-Maritimes ?

- L'AVH CANNES propose à ses adhérents handicapés visuels de l'Aviron sur la Siagne en Yolettes de 2 ou 4 rameurs.

 

BASKET-BALL

Le Basket-ball est une des disciplines Handisport les plus connues car très spectaculaire, il se pratique en fauteuil roulant. La réglementation s'appuie sur celle de la Fédération Française de basket-ball. Certaines adaptations ont été apportées. Elles concernent principalement la reprise de dribble et l'utilisation du fauteil roulant comme partie intégrante du joueur.

Quels clubs proposent le Basket-Fauteuil dans les Alpes-Maritimes ?

- Le Club Handi-Basket Le CANNET. Une équipe en National 1/A et une équipe réserve en nationale 2.

- Le Nice Basket Association Ouest, NICE. Nouvelle section en Nationale 2.

 

CYCLISME / TANDEM / TANDEM COURSE

Le Cyclisme handisport existe en France depuis une trentaine d'années, en tandem pour les déficients visuels. En tandem, les règlements appliqués sont ceux de la Fédération Française de Cyclisme, à l'exception de quelques adaptations inhérentes aux spécificités du handicap.

Quels clubs proposent le Tandem dans les Alpes-Maritimes ?

- AVH CANNES, propose du Tandem aux sportifs déficients visuels.

- AVH NICE, propose du Tandem aux sportifs déficients visuels.

- RANDO SUD EVASION, SAINT LAURENT DU VAR, propose du cyclisme entrainements et/ou compétitions.
- ANICES, NICE, propose du Tandem Course, nouvelle discipline dans les Alpes-Maritimes
 
 

EQUITATION

Le contact, la relation priviligiée avec le cheval, la possibilité d'être transporté et de partager les plaisirs de cette discipline à plusieurs, sont autant de qualités qui la rendent accessible à un large public.

Quel club propose l'Equitation dans les Alpes-Maritimes ?

- Handi-Loisirs NICE. Les leçons sont assurées par une monitrice qualifiée Handi-cheval.

 

ESCALADE

Une nouvelle victoire sur le Handicap pour les sports de nature ! En partenariat avec la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, un mur mobile avec des voies adaptées aux personnes handicapées est désormais disponible dans le département.

Quel club propose l'Escalade dans les Alpes-Maritimes ?

- Handi-Loisirs, NICE, association à l'initiative du projet, propose donc cette discipline. Le mur est également disponible à la location avec son véhicule tracteur.

 

ESCRIME

La pratique de l'Escrime peu se faire debout ou en fauteuil roulant. La discipline est adaptée à de nombreux handicaps. Les règles sont celles de la Fédération Internationale d’Escrime et du Comité Technique International Escrime en Fauteuil. Quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil existent : la prise de la distance et la position de mise en garde, ainsi que la surface valable à l’épée.

Quels clubs proposent l'Escrime dans les Alpes-Maritimes ?

- AVH CANNES, pratique à l'espace Maillan au Cannet, pour les sportifs handicapés visuels.

- CHSA, CANNES, accessible à tous types de handicaps.

- OGCN Escrime, NICE, pour les handicaps visuels et en cours d'aménagement pour les handicaps moteurs.

 

 

HANDI-FITNESS

 

L'Handi-Fitness est un concept de cours de fitness adapté aux personnes porteuses d'un handicap physique et moteur où l'on y trouve plusieurs cours différents comme le Handi-Step (cours collectif de Step en fauteuil roulant), le Handi-Forme (cours collectif de renforcement musculaire avec élastiques et petit matériel), le Handi-Muscu (séance de musculation avec un éducateur spécialisé dans une salle de musculation)

Quel club propose le Handi-Fitness dans les Alpes Maritimes ?

- NEO'FIT, au Centre Animations Loisirs de Saint Marguerite à Nice et à Pacific Gym à Antibes

 

JUDO

Le Judo, sport de combat, génère des bienfaits éducatifs pour les personnes handicapées. Cette activité est structurée à la Fédération Française Handisport pour les déficients visuels depuis 1983. Les règles de la FFJDA sont les règles en vigueur, à l'exception de quelques adaptations liées au handicap visuel.

Quel club propose le Judo dans les Alpes-Maritimes ?

- Stade Laurentin Judo, SAINT LAURENT DU VAR. Le club ouvre ses portes à tous les types de Handicap.

- CHSA Cannes, le club propose cette discipline en partenariat avec le Judo Club du Plan de Grasse par l'intermédiaire de Monsieur Marc Rossio qui a volontiers accepté d'intégrer les personnes déficientes visuelles.

 

NATATION

Parmi les nombreuses disciplines sportives pratiquées par les personnes handicapées physiques, la Natation occupe une place privilégiée due à ses atouts : elle est accessible au plus grand nombre, même aux plus lourdement handicapés. L'évolution en apesanteur permet d'utiliser les capacités physiques restantes. Le règlement en vigueur est celui de la Fédération Française de Natation, à l'exception de quelques adaptations inhérentes au handicap.

Quels clubs proposent la Natation dans les Alpes-Maritimes ?

- AVH Cannes, propose la Natation aux sportifs handicapés visuels. Piscine des Champelières MOUGINS.

- AVH Nice, propose la Natation aux sportifs handicapés visuels. Piscine de Falicon, NICE.

- CHSA, CANNES, ouvert à tous les types de handicaps.

 

PLONGEE

Elle se pratique en piscine et en milieu marin pour de fantastiques découvertes. Elle est accessible aux handis sachant nager.

Quels clubs proposent la Plongée dans les Alpes-Maritimes ?

- A.C.N.P, NICE, plongées en mer encadrées par des moniteurs qualifiés "Handi-plongée". Ouvert à tous les handicaps moteurs et visuels, en revanche contre-indication formelle en cas d'épilepsie ou de troubles auditifs.

- Handi-Loisirs, NICE, plongées en piscine assurées par un kinésithérapeute qualifié "Handi-plongée, piscine de l'Archet 1.

 

RANDONNEE

La randonnée privilégie le contact avec la nature bien sûr, mais c'est aussi une véritable activité physique. La convivialité et l'entraide de cette pratique favorise également l'intégration sociale.

Quels clubs proposent de la randonnée dans les Alpes-Maritimes ?

- AVH CANNES, pour les sportifs handicapés visuels.

- AVH NICE, pour les sportifs handicapés visuels.

- UAC, NICE, pour les sportifs handicapés visuels.

 

SKI / SNOWBOARD

Le ski est la première discipline pour les personnes handicapées à se structurer dans les années 50. En compétition ou en loisir, c’est avant tout s’adonner au plaisir de la glisse et à la découverte des grands espaces.
Pour les personnes handicapées assisses ou debout, pratiquant confirmés ou débutants, cette activité de pleine nature offre, une intégration complète, de véritables possibilités d’évolution.
Des moniteurs de l'Ecole de ski Française (ESF) se perfectionnent chaque année pour encadrer les skieurs handicapés debout (uniski ou biski), assis (fauteuil et luge nordique), malvoyants ou non voyants (guidage).

Où pratiquer le Ski Alpin dans les Alpes-Maritimes ?

- Ecole de Ski AURON. Ski assis : pour les personnes sans autonomie (déficience physique, motrice et/ou mentale) : Tandem ski, pour les personnes avec plus ou moins d’autonomie (selon le degré de déficience physique et/ou motrice): cours possible tous âges tous niveaux, uniquement si la personne possède son propre matériel (uniski, dualski, gms…). Ski ou surf debout : cours aux mal ou non voyants : tous âges tous niveaux, cours aux amputés : amputé tibial : ski ou surf debout avec adaptation matérielle, amputé fémoral : ski debout avec grands stabilos (sans prothéses), cours aux mal ou non entendants : tous âges tous niveaux


 

SKI NAUTIQUE

Le ski nautique Handi comporte les mêmes disciplines que le ski nautique classique. Saut, slalom, figures et combiné : la pratique est adaptée à chacun selon son handicap et les meilleurs se mesurent dans les différents Championnats Handiski.
Les skis sont adaptés en longueur et/ou en largeur et des sièges sont confectionnés selon la morphologie du pratiquant. On utilise le kneeboard (planche ovale) sur lequel le skieur est maintenu par un harnais.

Quel club propose du Ski Nautique dans les Alpes-Maritimes ?

- Handiski Club, VILLENEUVE-LOUBET. Ne manquez pas les démonstrations et les journées d'initiation, proposées par le responsable, membre de l'équipe de France.

 

TENNIS DE TABLE

Le Tennis de table est une activité de compétition et de loisir qui se pratique en simple, en double et en équipe. Debout ou en fauteuil roulant, le tennis de table se joue aussi bien dans des clubs handisport que dans des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis de Table. Cette discipline développe des qualités autant techniques et tactiques, que physiques et psychologiques. Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de tennis de Table à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. L'adaptation principale est l'obligation par le serveur, en simple, de délivrer son service de manière à ce que la balle ne sorte pas latéralement.

Quel club propose le Tennis de Table dans les Alpes-Maritimes ?

- TENNIS DE TABLE MANDELIEU, accessible à de nombreux handicaps




TENNIS FAUTEUIL

Le Tennis pratiqué en fauteuil roulant se pratique le plus souvent au sein de clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis. Il peut se jouer autant en famille qu'entre amis ou qu'avec d'autres personnes en fauteuil roulant, le tennis offre donc une réelle possibilité d'intégration. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces. Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. L'adaptation principale est le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.

Quels clubs proposent le Tennis dans les Alpes-Maritimes ?

- B.T.F.R, BEAUSOLEIL, possibilité de conseils techniques et de formation par un éducateur B.E.2

- C.H.S.A, CANNES, personnel formé spécifiquement à la pratique du sport pour hnadicapés physiques.

- US CAGNES, CAGNES-SUR-MER, 2 entraînements par semaine, dirigés par un moniteur qualifié, ex-entraineur fédéral.

 

TIR A L'ARC

Le Tir à l'arc sollicite à la fois la maîtrise de la posture, l'équilibre, l'enchaînement de mouvements amples et fins, la respiration et le mental. Cette discipline fut l'une des plus anciennement utilisée pour ses vertus thérapeutiques en centre de rééducation. En compétition, ce sont les règlements de la Fédération Française de Tir à l'Arc qui s'appliquent, auxquels il faut ajouter les aménagements conçus par l'International Paralympic Committee en fonction du handicap.

Quels clubs proposent le Tir à l'arc dans les Alpes-Maritimes ?

- AVH CANNES, pour les sportifs handicapés visuels.

- AVH NICE, pour les sportifs handicapés visuels.

 

 

TIR A LA CARABINE

Le Tir sportif est avant tout un état d'esprit qui s'acquiert avec l'apprentissage de la concentration et la maîtrise de soi. A 10m, 25m et 50m avec un pistolet ou une carabine, vous trouverez l'épreuve qui correspond le mieux à vos goûts, vos aptitudes et vos moyens. Ce sport requiert une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit. Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tir, à l'exception de quelques adaptations permettant la pratique de l'activité en fonction du handicap. Ces adaptations concernent principalement : les aides techniques pour les tireurs pratiquant assis utilisant une potence ou un système de visée sonore et les positions de tir réglementaires de la Fédération Française de Tir.

 

Quels clubs proposent le Tir à la carabine dans les Alpes-Maritimes ?

- AVH CANNES, pour les sportifs handicapés visuels.

- AVH NICE, pour les sportifs handicapés visuels.

 

TORBALL

Le Torball est un sport collectif spécifiquement conçu pour les handicapés visuels. Il se pratique par équipe de 3 sur un terrain muni de cordelettes à clochettes situées à 40 cm du sol, et d'un ballon sonore pour permettre aux joueurs de percevoir la trajectoire. Les points sont marqués lorsque le ballon traverse la surface de jeu et qu'il franchit la ligne de fond défendue par l'équipe adverse, en passant sous les cordelettes et sans les toucher. Ce sport développe les sens auditifs et réclame une grande maîtrise des gestes et des déplacements.

Quel club propose le Torball dans les Alpes-Maritimes ?

- A.N.I.C.E.S, NICE, l'association est ouverte à tout le monde et propose un calendrier évènementiel propice à la découverte du Torball.

 

TRIATHLON

Le Triathlon est une discipline de plein air, qui se compose de trois activités : Natation, Vélo et Course à pieds. C'est un sport complet, d'endurance sans monotonie grâce à ses trois composants et non violent pour les articulations. La collaboration de la Fédération Française de Triathlon et la Fédération Française Handisport a permis l'adaptation de la discipline aux pratiques handisport pour les personnes présentant une déficience motrice ou sensorielle.

 

Quel club propose le Triathlon dans les Alpes-Maritimes ?

- C.H.S.A, CANNES, personnel formé spécifiquement à la pratique du sport pour handicapés physiques.

 

 

VOILE

La Voile est synonyme d'évasion, de rêve, de liberté et d'aventure. Elle se révèle être un excellent support d'intégration en loisir comme en compétition. Chaque avis de course précise les règles spécifiques à la classe et à l'épreuve, dans le strict respect des règles de course à la voile édictées par l'ISAF, Fédération Internationale de Voile. L'IFDS, section "handivoile" interne à ISAF, régit toutes les particularités de la voile paralympique.

 

Quel club propose de la Voile dans les Alpes-Maritimes ?

- HANDI-LOISIRS, NICE, journée mensuelle "croisière d'un jour" et navigation sur la base Handivoile d'ANTIBES en trimarans duo insubmersibles.