Circulaire Athlétisme Hors Stade - Courses sur Route

Afin d'élargir notre offre de pratique hors stade, la Commission Athlétisme Handisport reconnaît depuis le 1er janvier 2016, les performances des athlètes licenciés compétition ou loisir sur les épreuves de 10km, semi-marathon et marathon labellisées FFA (label régional, national ou international).

Pourquoi choisir une course labellisée FFA ? Parce que sur une épreuve labellisée, les coureurs ont la garantie d’une organisation sérieuse, d’un mesurage officiel et de l’homologation des résultats.

Cependant, toutes les courses labellisées FFA n’ont pas les infrastructures adaptées à l’accueil de notre public. C’est pourquoi nous avons créé un document à l’attention des organisateurs désireux d’ouvrir leurs épreuves aux athlètes handisport, debout ou en fauteuil, accompagné d’une fiche d’homologation. Les organisations qui répondent à nos critères pourront être approuvées par la FFH.

Vous pourrez retrouver les courses ouvertes aux athlètes handisport et reconnues par la Commission Athlétisme Handisport sur le site internet http://athletisme-handisport.org

Chaque organisateur devra nous envoyer les résultats des épreuves handisport sous format .XLS dans les 14 jours, avec copie au Comité régional et/ou départemental. Notez que la Commission Athlétisme Handisport ne sera pas en mesure d’accepter les résultats si les documents ne nous parviennent pas dans les délais et dans le format requis. Les bilans des performances sur route seront mis à jour régulièrement sur le site athletisme-handisport.org.

En ce qui concerne le 10km, les performances des athlètes licenciés compétition seront comptabilisées dans le cadre du nouveau « Challenge National ». Les 3 meilleurs athlètes, hommes et femmes, des classements debout (déficients visuels, paralysés cérébraux, amputés, et sourds) et les 6 meilleurs athlètes, hommes et femmes, des classements fauteuil (tétraplégiques, paraplégiques et autres) seront invités aux Championnats de France Open de Paris Charléty (23-24 mai 2016) sur l’épreuve du 10 000m sur piste.

Concernant la saison 2016-2017, la Commission Athlétisme Handisport est d’ores et déjà à la recherche de candidats à l’organisation des Championnats de France de 10km (mars/avril) et de semi-marathon (octobre/novembre). Le Marathon de Paris (avril) devrait servir de support à l’organisation des Championnats de France de la distance, mais nous sommes sensibles à d’autres candidatures.

De plus, nous souhaitons proposer dans chaque région, dès septembre 2016, au moins deux 10km et deux semi-marathons, épreuves labellisés, pour encourager une pratique locale des courses sur route. L’offre de ces courses régionales constituerait un plus vis-à-vis de nos licenciés, permettrait d’attirer de nouveaux coureurs, et serait un tremplin vers une participation aux Championnats de France (10km, semi-marathon et marathon). Les modalités de qualification seront communiquées ultérieurement.

Si vous-avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à contacter la Commission Athlétisme Handisport Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Veuillez recevoir, chers amis sportifs, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Julien Héricourt • Directeur sportif athlétisme

FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT • FFH
Tél. +33 (0)1 40 31 45 39 • +33 (0)6 20 34 20 15 • Fax +33 (0) 1 40 31 45 55
42 rue Louis Lumière 75020 Paris France • www.athletisme-handisport.org